Une politique climatique ambitieuse pour accélérer la transition énergétique

Le Conseil d’Etat in corpore a présenté aujourd’hui sa politique climatique découlant du plan climat 2020 et des dernières votations. Si de nombreuses mesures vont dans le sens de ce que demande le PLR Vaud, notamment une facilitation et une accélération des procédures pour les projets visant à l’atteinte des objectifs climatiques, des efforts supplémentaires pour favoriser une économie de proximité et la fiabilité de l’approvisionnement énergétique doivent être entrepris.   

La présentation de la politique climatique par le Conseil d’Etat in corpore démontre la volonté claire du gouvernement, sous l’impulsion de la nouvelle majorité de centre-droite, de mettre ce sujet tout en haut de son agenda. Le PLR Vaud salue de nombreuses mesures annoncées telles que :

  • La facilitation et l’accélération des procédures pour les projets visant à l’atteinte des objectifs climatiques ;
  • Le renforcement de l’accompagnement des communes pour leurs plans climat ;
  • L’exemplarité de l’Etat par la rénovation énergétique de ses bâtiments ;
  • Le développement de programmes de formation et d’insertion dans le domaine de la transition énergétique ;
  • Le développement de l’autonomie agricole pour assurer la fonction primaire de denrées alimentaires.

Le PLR Vaud se réjouit de la présentation de ces mesures concrètes et pragmatiques qui ne sont pas uniquement des discours d’intention. Ces mesures seront essentielles pour permettre d’atteindre des objectifs climatiques ambitieux qui répondent aux exigences des Accords de Paris. Elles correspondent également à la volonté populaire exprimée dans les urnes le 18 juin dernier. D’un point de vue financier, les préfinancements prévus permettent à l’Etat de lancer ces projets sans ponctionner le budget de fonctionnement de l’Etat de Vaud.

De plus, le PLR Vaud encourage le Conseil d’Etat à œuvrer pour les circuits courts économiques et efficients, notamment en collaborant avec les entreprises locales. Dans la même idée, nous demandons au Conseil d’Etat d’œuvrer à tous les niveaux pour garantir un approvisionnement énergétique fiable financièrement abordable pour les ménages, les entreprises et les services publics.

Le PLR Vaud sera toutefois attentif aux modifications légales qui seront proposées afin qu’elles n’aboutissent pas à plus d’interdictions et plus de contraintes.