Pour les générations futures et l’agriculture suisse, 3X OUI et 1X NON le 25.9

Les partis de l’Alliance vaudoise s’engagent en faveur de la solidarité intergénérationnelle, la récupération de recettes fiscales et le maintien de l’élevage en Suisse. L’Alliance vaudoise déplore les œillères idéologiques et le démographoscepticisme de la gauche sur ces objets aussi importants pour l’économie et l’agriculture suisse.

AVS 21 : 2X OUI à un projet raisonnable et nécessaire pour garantir la pérennité de l’AVS

Florence Bettschart-Narbel, députée et vice-présidente du PLR Vaud, a mis en avant le fait que « le vieillissement de la population pose un défi existentiel à l’AVS. Ce projet équilibré comprend des mesures de compensation pour les femmes les plus touchées par cette réforme et permet de débloquer une situation qui dure depuis 25 ans ».

AVS 21 donnera également la liberté aux personnes concernées de percevoir le versement de leur rente selon leurs besoins, totalement ou partiellement, dès l’âge de 63 ans, ou de l’ajourner jusqu’à 70 ans.

Réforme de l’impôt anticipé : OUI à la récupération de recettes fiscales et à plus d’obligations vertes

Aditya Yellepeddi, président du Groupe Le Centre Économie & Société, a relevé que « cette réforme permettra de renforcer l’attractivité de la Suisse dans un environnement économique global de plus en plus compétitif ».

Aujourd’hui, la Confédération et les Cantons perdent des recettes fiscales importantes au profit d’autres pays à cause de cet impôt anachronique. Cette réforme encouragera également l'émission d'obligations vertes en Suisse, un levier important pour financer la transition écologique.

« Elevage intensif » : NON à la disparition de l’élevage en Suisse

S’exprimant sur cette initiative émanant des milieux antispécistes, Sylvain Freymond, agriculteur et député UDC, a souligné que « ce texte punitif s’attaque à un problème qui n’existe tout simplement pas en Suisse ». En effet, la Suisse dispose déjà d’une des législations la plus stricte au monde en matière de protection des animaux.

Cette loi, qui menace gravement les perspectives économiques des agriculteurs, aurait aussi pour conséquence d’augmenter encore davantage l’inflation et impacterait fortement les coûts pour les ménages suisses. Le taux d’approvisionnement diminuerait également drastiquement.

Enfin, l’Alliance vaudoise tient à souligner qu’en tant que deuxième plus grand canton producteur de denrées alimentaires en Suisse, le canton de Vaud a un devoir de solidarité confédérale particulier qui serait prétérité par l’initiative sur l’élevage.

Contacts :

Florence Bettschart-Narbel, députée vice-présidente du PLR Vaud, 076 347 08 87

Sylvain Freymond, agriculteur et député UDC, 079 549 5193

Aditya Yellepeddi, membre du Comité Cantonal du Centre Vaud et président du Groupe Le Centre Économie & Société, Président du Conseil Communal de Chavornay, 079 545 9415