Opération carton jaune des médecins : comment éviter le carton rouge ?

Le PLR a entendu les revendications des médecins qui ont mené une action devant le Grand Conseil aujourd’hui. Il dépose une interpellation

La manifestation des médecins devant le Grand Conseil le 29 mars 2022 doit nous questionner: ceux-ci constatent une lente détérioration dans la prise en charge des patients et une incompréhension du monde politique de cette réalité du terrain, qui laisse augurer une rationnement progressif des soins.

Ce constat, le PLR Vaud le partage. Malgré de multiples interventions dans le domaine de la santé, restées pour l’instant sans réponse (par ex. s’agissant de la planification hospitalière, les collaborations entre public et privé, etc.), le Département de la santé reste silencieux.

Le PLR Vaud dépose, par l’entremise de la députée Catherine Labouchère, une interpellation qui demande notamment quel dialogue le Conseil d’Etat va initier avec les médecins sur ses interrogations, quelles sont les mesures prises pour assurer une formation suffisante de médecins de premier recours et quels garde-fous il met en place pour éviter une médecine à deux vitesses.

Le PLR Vaud entend par ailleurs déposer une initiative parlementaire au sujet de la planification hospitalière pour que les critères d’adjudication en faveur des cliniques privées soient désormais fixés dans la Loi sur la santé publique et de la compétence du Grand Conseil. Ces réflexions font suite à l’arrêt rendu le 17 septembre 2021 par le Tribunal administratif fédéral (Affaire C-7017/2015) et concernant le canton de Neuchâtel. Notre parti veut veiller à ce que les critères d’économicité et d’opportunité soient respectés comme l’exige le Tribunal fédéral. Il en va là de la diminution des coûts de la santé et du respect de l’Ordonnance LAMal.

Le PLR Vaud s’oppose également à la politique des quotas menée par le Département de la santé publique, qui limitera le choix du médecin.