Compte tenu de la gravité des faits établis et de la rupture de confiance à l’égard de la cheffe du Départe-ment des finances, le PLR salue la réactivité du Conseil d’Etat, qui a procédé à une réorganisation des départements. Cette mesure constitue un premier pas indispensable pour rétablir le bon fonctionnement de l’exécutif cantonal.
Christelle Luisier Brodard reprendra le Département des finances au 1er juin 2025, après une suppléance de Frédéric Borloz dans l’intervalle. Cette mesure vise à restaurer la confiance, à assurer la sérénité nécessaire à l’action gouvernementale et à garantir une gouvernance efficace dans l’intérêt des Vaudoises et des Vaudois.
« La situation ne pouvait demeurer en l’état. Cette décision permettra au Conseil d’Etat de retrouver le calme nécessaire à la bonne marche du Canton. Les conclusions du rapport mettent en exergue le non-respect du cadre institutionnel et légal par la cheffe du Département des finances. Cela constitue à nos yeux une claire rupture de confiance », indique Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud.
La réorganisation annoncée ce jour fait suite au mandat d’analyse confié à l’expert indépendant Jean Stu-der, ancien président de la BNS et ancien Conseiller d’Etat et aux Etats. Son rapport établit clairement que la Conseillère d’Etat Dittli a excédé ses compétences de manière évidente, qu’elle n’a pas respecté le cadre légal et qu’il y a eu une violation du secret de fonction.
Les Conseillers d’Etat PLR, à la tête de départements clés pour l’avenir du canton, assument pleinement leurs responsabilités et poursuivront leur engagement au service de la population vaudoise.
___________________________________________________________________
Contacts :
Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud, députée, 076 347 08 87
Regula Zellweger, vice-présidente du PLR Vaud, députée, 079 821 52 72
Loïc Bardet, vice-président du PLR Vaud, député, 079 718 01 88
Gregory Bovay, vice-président du PLR Vaud, député, 079 538 94 18
Nicolas Suter, chef du groupe PLR au Grand Conseil, député, 076 559 00 71
Jérôme Thuillard, Secrétaire général, 021 323 72 78